© 2018 LUC Rugby 

September 8, 2019

April 27, 2019

March 30, 2019

November 10, 2018

November 3, 2018

October 27, 2018

October 20, 2018

Please reload

Recent Posts

[COUPE] Lausanne UC - GePLO | Nyon

November 4, 2016

1/7
Please reload

Featured Posts

Avusy - LUC

April 7, 2018

 

  Sous un ciel clément et une température printanière, la première de l’année, le LUC se déplaçait ce week-end à Avusy pour un match important pour les deux équipes. Pour la une, il s’agissait d’assurer des points pour assurer le maintien et pouvoir même commencer à regarder devant vers les playoffs en cas de victoire, pour la B, il s’agissait de continuer la course derrière PLO pour la première place, et de garder une certaine distance avec les poursuivants pour recevoir en playoffs. La force traditionnelle du LUC d’être un club universitaire se tourne cette semaine plutôt en désavantage, puisque ce samedi tombe en pleines vacances de Paques, et que certains étudiants et autres sont en famille ou en voyage. Le LUC se retrouve donc à voyager avec peu de banc pour la B, et tous les remplaçants de la A qui auront joué 80min avec la B. Malgré cela, les équipes sont fringantes et entretiennent des espoirs annoncés de victoire à l’extérieur.

 

  En face, Avusy a visiblement misé sur ce match avec 2 équipes complètes, et comme traditionnellement dans cette confrontation, les LUCiens rendent une bonne moyenne de 15 kg sur leur vis-à-vis à presque tous les postes. Le match s’annonce intense physiquement, surtout par cette première journée de championnat retour par plus de 15-20 degrés.

 

  Le début de match d’excellence A annonce le thème de la journée entière. Avusy est appliqué dans son jeu, insiste au près grâce à leur physique, et leur très bonne technique en mauls. Les mêlées sont clairement dominées par les locaux, et les touches sont contestées. Le LUC souffre énormément de ce manque de bons ballons en conquête, et surtout d’un jeu très haché, à la fois à cause des imprécisions dans les deux camps et d’un arbitrage pointilleux qui tends à laisser peu jouer les cas douteux. Ni le LUC ni Avusy ne semblent en mesure d’enchainer 3-4 temps de jeu, mais ceci pénalise plus le LUC et sa volonté de jouer au large que Avusy et sa puissance sur les fondamentaux.

 

  Malgré cela, le LUC garde sa force habituelle en défense, et après 10 minutes de jeu environ parvient à défendre 2-3 bonnes minutes à 5m de son embut, maintenant les joueurs adverses en l’air et les empêchant d’aplatir. Les locaux optent finalement pour les points. 3-0. Quelques minutes plus tard, la même situation se reproduit, la sanction est la même, 6-0. Le match est chaud sur le terrain et les avants commencent à s’échauffer entre eux, 2 cartons jaunes sont distribués pour Avusy, et un pour le LUC, qui ne parvient pourtant pas en profiter. Le jeu s’équilibre et se rapproche du camp des locaux en fin de mi-temps, mais les imprécisions viennent toujours mettre à mal les velléités offensives des universitaires. Le score n’évolue pas jusqu’à la mi-temps.

 

  Juste après la pause, le LUC se fait surprendre par un essai presque gag, plaquages ratés, coup de pied diagonal que les joueurs du hibou laissent retomber, rebond favorable, et finalement un local se saisis du ballon et va aplatir entre les poteaux. Transfo réussie, 13-0.

  Il faudra encore 15 bonnes minutes au LUC pour enfin accélérer, gommer certaines erreurs et trouver des espaces dans la défense qui commence à cet instant à sérieusement fatiguer. C’est finalement à environ 9 minutes de la fin que la première brèche de qualité s’ouvre, et va à dame par Armand « Neymar » Picard. La transformation est malheureusement un poil trop compliquée, et le LUC remonte 13-5. La défense d’Avusy est vraiment aux abois dans la fin de match, et le LUC en profites encore par Mateo qui fait parler sa vitesse en fin de match, 13-12.

 

  Il reste 3 minutes de jeu, et Avusy est clairement sonné, le LUC récupère le ballon loin dans son camp, et entreprends de remonter le terrain. Les phases s’enchainent, et les hommes du Hibou avancent à l’impact. Mais aux abords des 30m adverses, c’est encore les mauvais choix qui coulent la belle remontée des visiteurs. Un pilier qui préfère garder l’anonymat par peur des représailles choisis d’essayer de déborder par l’extérieur un ailier dans le sens de glissement de la défense, et se fait projeter en touche, alors que côté ouvert, le LUC était replacé et prêt à continuer. Le match ne se joue pas là, et les premières 60 minutes insipides sont plus à blâmer que ce choix, mais le sentiment de frustration domine les joueurs à la sortie du terrain.  

 

 

 

  Le match de la première équipe commence avec les mêmes difficultés qu’avait rencontré la réserve, avec une mêlée très dominée, des touches peu propres, et un jeu fermé à l’avantage des Genevois. Les lausannois parviennent tout de même à ouvrir le score par l’intermédiaire de « la crampe », 0-3

 

  La suite de la mi-temps est plus compliquée, en plus de leur domination devant, les joueurs forts des lignes arrières d’Avusy commencent à donner le tournis à la défense LUCienne, notamment le #15 et ses crochets et la bonne passe du #10. Le LUC est un peu pris, et donne des pénalités, 3-3, puis 6-3 à la 20e minute environ.

 

  La pression ne s’inverse toujours pas, et sur une mélée à 5m de notre ligne, les joueurs en orange se permettent même d’enfoncer la mêlée du LUC jusque dans son embut. Les avants souffrent, les arrières n’ont rien d’autre que des plaquages à se mettre sous la dent, les difficultés entrevues contre le stade sur les ballons hauts continuent, le match semble mal engagé, 13-3.

 

  En fin de mi-temps, sur une pénalité vite jouée de nos 22m par Geoffrey, le LUC parvient en 2-3 passes et une accélération au soutien d’Hugo « zezette » à finalement marquer. Transformation réussie, le LUC souffre mais s’en sort à la mi-temps sur un 13-13 plutôt heureux.

  La deuxième mi-temps offrira peu de spectacle de la part du LUC, à part quelques relances de JM, et quelques actions collectives qui ne mènent rarement très loin. La domination d’Avusy sur les fondamentaux érode l’énergie des hommes en bleu, et le match deviens à sens unique. Avusy marque dès la 10ème minute, 20-13.

 

  L’apport du banc est assez faible offensivement, puisque ceux-ci ont déjà joué 80min et que le LUC n’as pas assez de ballons à exploiter pour les mettre en avant. En défense ils continuent le travail de la première mi-temps en repoussant du mieux possible les vagues successives. Le LUC tient encore 20 minutes tête à leur adversaire du jour en croyant à la remontée, ou au moins au bonus défensif. Mais finalement les joueurs au Hibou prennent 2 essais transformés dans les 10 dernières minutes, Avusy prends le bonus, score final 34-13.

 

  L’addition est salée, et le LUC repart quasi-bredouille de son expédition en terre Genevoises de l’extrême ouest (juste un maigre point défensif pour la réserve). Afin de sauver l’honneur, les hommes du match Edward et Stanny et les couilles du match Petit-Pierre et Ronflex (remplacé par Boubou) parviennent à s’imposer en 3ème mi-temps à la descente de pichet à la paille. Maigre consolation, mais bravo tout-de-même.

 

 

 

 

Share on Facebook
Share on Twitter
Please reload

Follow Us