© 2018 LUC Rugby 

September 8, 2019

April 27, 2019

March 30, 2019

November 10, 2018

November 3, 2018

October 27, 2018

October 20, 2018

Please reload

Recent Posts

[COUPE] Lausanne UC - GePLO | Nyon

November 4, 2016

1/7
Please reload

Featured Posts

LUC - Hermance à Dorigny 28/10/17

October 28, 2017

 

 

Ce samedi 28 octobre à Dorigny, le LUC recevait Hermance dans le cadre de la 5ème journée de championnat suisse de LNA et d'excellence A. Un temps magnifique, une température encore tout-à-fait acceptable pour la saison, tout était réuni pour produire une belle journée de rugby.

 

Le premier match d'excellence A débuta à 13h sous un soleil radieux, le LUC aillant eu la chance de gagner le toss, l'équipe locale joue dos au soleil et au lac pour cette première mi-temps. La partie s'engage d'abord sur un rythme assez haché, parsemé de petites erreurs qui empêche le LUC de développer son jeu et permet à Hermance de faire parler sa puissance et son poids au près. Le pack du LUC, traditionnellement svelte, fin et élégant, souffre d'un déficit de puissance par rapport à son homologue genevois. Les mêlées sont dominées par Hermance, même si le LUC parvient tout de même à sortir ses ballons, les collisions aussi, seul la touche est dominée par les universitaire.

 

Autours du quart d'heure de jeu, le LUC commence petit-a-petit à reprendre le contrôle du jeu. L'équipe commence à contourner et à faire courir le pack Hermançois, et s'installe pour quelques minutes dans la moitié de terrain adverse sans parvenir à rompre la défense. Les locaux choisissent donc de prendre les points sur une pénalité très proche des poteaux. Bastien s’exécute parfaitement, et le score passe à 3-0 pour les locaux.

 

Sur le renvoi qui suit, deux joueurs d'Hermance tentent involontairement de décapiter le capitaine LUCien à la réception. Carton jaune. Sur la pénaltouche qui suit, le LUC fait les bons choix, fixe les avants adverse d'un maul, et ouvre rapidement vers les arrières qui virevoltent jusque dans l’en-but. 10-0.

 

A partir de cet instant et jusqu'à la fin du match, les LUCiens auront compris que leur salut passerait par la vitesse, et par les passes plutôt que par le défi frontal. De plus, les joueurs Hermançois baissent de niveau physique à vue d’œil, et à chaque nouveau renvoi, le LUC marque de plus en plus vite, tente de plus en plus de jeu, sans pour autant perdre la concentration et jouer n'importe comment. Au final, le luc passera 8 essais à Hermance, et gardera son embut inviolé, malgré une dernière action à 1m de l'en-but, et plusieurs alertes chaudes pendant le match.

 

Avec ce résultat, le LUC remonte à la deuxième place du championnat d'excellence A, devance Nyon et se place juste derrière GPLO, les deux prochains adversaires.

 

Après ce joli aperitif, place au plat de résistance. Le coup d'envoi du match de LNA fut donné à 15h, devant un public un peu plus nombreux que de coutume, probablement profitant d'un des derniers jours de beau de l'année pour flâner sur les berges du lac, face aux sommets enneigés des alpes en face. (juste pour vous rappeler si vous l'aviez oublié que le LUC évolue sur le plus beau terrain du monde)

 

 

 

Le début de match en lui-même incitait un peu moins à la poésie bucolique. C'est un LUC-Hermance. Ca pique. Comme en excellence A, ce sont les Hermançois qui commencent le plus fort, et mettent les universitaire sous l’éteignoir d'entrée, en écartant les ballons, et en jouant avec de la vitesse. Plusieurs alertes chaudes, mais finalement le score n'évolue pas jusqu'à la 15ème minute environ, où au sortir d'un maul aux 30m du LUC qui avança correctement, le 10 visiteur repiqua intérieur pour s'en aller marquer entre les poteaux. 0-7

 

Les locaux commencèrent alors à s'animer et à camper un peu plus dans le camps adverse. Les genevois défendent parfaitement leur ligne, et après quelques minutes d'essais infructueux d'entrer en terre promise, Julien prit ses responsabilité et passa une pénalité pour réduire le score. 25ème minute, 3-7

 

Le LUC continue son effort et retourne camper dans le camps adverse. Après plusieurs minutes de mélées, mauls et pick-and-go infructueux près de la ligne ponctuées de fautes Hermançoises, l'arbitre décide de sanctionner un anti-jeu dans un maul, et donne l'essai de pénalité aux hommes frappés du hibou, 10-7

 

Finalement devant au score, le LUC ne parvient pas à prolonger cette periode de domination et se mettre à l'abri. Pire, l'équipe perds pieds petit-a-petit en cette fin de mi-temps, et finit par concéder un essai à quelques minutes des citrons. L'essai est transformé, 10-14. Ça sera le score à la pause.

 

À la reprise du jeu, les deux équipes repartent de plus belle pour un match qui est encore complètement indécis. Les équipes se valent, et on sens que c'est la réussite qui fera tourner le match définitivement dans un sens ou l'autre. Et le vent soufflait apparemment vers le bout du lac. Au bout de 10 minutes dans la 2eme mi-temps, ils parviennent à marquer de nouveau, non-transformé. 10-19

 

Le LUC repart en chasse, mais l'adversaire ne se laisse pas reprendre si facilement cette victoire à l’extérieur qui leur semble désormais promise. À 5 minutes de la fin, le grand Alan fait admirer ses cannes de jeune-premier et son cadrage débordement fulgurant pour aller marquer un essai sur un ballon récupéré à 20m de l'en-but. Transformation réussie, 17-19

 

Finalement le temps manquera pour chercher la victoire. 17-19 restera le score final. Belle opération pour Hermance, tout n'est pas perdu pour le LUC qui récupère quand même un point de bonus défensif. C'était un joli match de rugby qui aurait pu basculer des deux côtés, mais en ce moment ce genre de match ne sourient pas trop au LUC. Espérons que le travail et l'investissement de tous les joueurs et coach fassent que bientôt le LUC se remette à gagner ces matchs serrés.

 

Finalement les joueurs digérèrent assez vite la frustration du jour à la soirée Halloween de notre sponsor le Lacustre, merci à eux, et bravo à Hermance pour cette victoire.

 

Share on Facebook
Share on Twitter
Please reload

Follow Us